Retraite traditionelle de sage-femme

en Suisse du 26 au 28 avril

De la profession de sage-femme traditionnelle, nous croyons que la femme est un tout et que nous devons donc l’accompagner du point de vue physique, émotionnel et spirituel.

Dans cette retraite nous vous offrons l’opportunité de vous souvenir de ce que votre corps sait déjà, de vous connecter avec votre esprit pour éveiller la sagesse qui vous habite.

Nous vous donnerons tous les outils pour vivre votre grossesse connectée à votre intuition et à votre esprit.

Cette rencontre est l’occasion de vous donner naissance et de commencer à prendre en main les processus de votre vie, que vous soyez enceinte ou non.

Si vous êtes un professionnel, vous découvrirez dans cette retraite comment accompagner impeccablement les femmes lors de cette étape sacrée.

VISION

  •  A Ruruchay, nous voulons que chaque fois un peu plus, plus de familles et femmes puissent connecter à leur esprit et leur intuition pour qu’elles puissent vivre le processus de la grossesse, accouchement et post-partum consciemment, de façon responsable et ayant confiance en elles-mêmes.

  • Encourager et préserver les pratiques de la “parteria” traditionnelle Andine qui on été jusqu’ici transmises de génération en génération.

  • Proposer des espaces sécuritaires et aimants où on partage des pratiques, rituels, connaissances et cérémonies de “parteria” traditonnelle Andine

  • Vivre une exprérience qui facilite l’apprentissage et transmissions/partages des savoirs de la parteria tradtionnelle Andine

  • Faciliter l’intégration de la “parteria” traditonnel sans exclure la médecine moderne, en favorisant la collaboration et la compréhension entre la sagesse ancestrale et les connaissances scientifiques.

  • Que chaque personne qui assiste à la retraite (personne intéressée ou professionnel) guérisse sa propre histoire. Que ce soit pour mieux s’accompagner ou pour accompagner les autres femmes de façon correcte.

OBJETIFS

  • Semer un espace de formation et d’expérience qui intègrent les savoirs ancestraux et pratiques de la”parteria” traditionnelle Andine durant la gestation, accouchement et post-partum.

  • Que chaque femme puisse connecter à sa propre sagesse et son esprit. En s’accompagnant elle-même et qu’elle puisse depuis son apprentissage accompagner d’autres femmes.

  • Partager des cérémonies et rituels qui renforcent la conscience. Que celle-ci soit une source de ressources et compétences pour porter les processus de gestation, accouchement et post-partum.

  • Que tu puisses transmettre depuis ton esprit à l’esprit de l’autre. Depuis ta sagesse intérieure et non seulement depuis ton mental une information rationnelle.

  • Promouvoir l’union et les relations entre femmes, familles, l’équipe de soin et personnes qui accompagnent la grossesse, l’enfantement et le post-partum. Comme l’axe central pour soutenir le processus de façon holistique.

  • Accompagner les femmes pour qu’elles puissent enfin se rappeler de leur pouvoir. Pour cela nous allons voir les suivis en post-partum, les cours de préparation à l’accouchement ainsi que les rituels de guérison, etc.

PROGRAMME

Jour 1

9a.m. Respiration et mouvement 

Pour ouvrir nos cellules et nettoyer notre canal intérieur

10a.m. Ouverture de l’espace sacré :  

On ferra une offrande à la terre et les montagnes du territoire Suisse pour demander la permission, mais aussi qu’il nous accompagne pour connecter avec notre esprit et sagesse intérieure.

 14pm Repas

15pm Anatomie et physiologie (moteurs de l’accouchement) :  

On comprendra de quoi à besoin une femme pour vivre un bon/beau processus de grossesse, accouchement et post-partum physiologiquement, émotionnellement, et spirituellement parlant. Pour que l’accouchement et la relation avec bébé, l’entrée dans le rôle de mère soit la continuité de tout ce qui a été mis en place avant.

 18pm Découvre ton plancher pelvien + rituel avec la mère :

Dans la tradition Andine l’utérus et la représentation de la mère. Pour qu’une femme enceinte vive un bon/beau processus, elle a besoin d’être en harmonie avec sa mère (utérus).

 19pm (environ) fermeture de la journée

Jour 2:

9a.m. Libérer le plancher pelvien et l’abdomen :

Pour donner de l’espace à ton utérus et ainsi connecter avec ton intuition et ton instinct (mouvement et respiration)

 10a.m. Travail d’accouchement (Rituel de mort) :

 La femme meure pour naître en tant que mère, l’homme meurt pour laisser naître en tant que père, c’est la naissance de la famille.

  1. Physiquement
  2. La voix comme outils pour surfer les vagues utérines
  3. Positions, mouvement et attitude entre les contractions.
    • Dynamique de l’utérus
    • Phases de travail dans l’accouchement
    • Comment accompagner chaque phase du travail d’accouchement
    • Démystifier la douleur dans le travail d’accouchement
    • Accouchement orgasmique
    • Physiologie de l’accouchement
    • Massages et Suyuska (soutien) dans cette phase
    • Outils traditionnels pour amoindrir la douleur dans ce processus
    • Alimentation et plantes pour cette étape
  4. Dynamiques et rôle pour accompagner cette étape

 14p.m. Repas

 15pm Rituel avortement :

Toutes les femmes devraient avoir le privilège de pouvoir toucher, caresser leur embryons (bébés) et pouvoir leurs dire au revoir, c’est ainsi que le corps comprend qu’il y a eu une perte. Dans ce sens on ferra tout le rituel de comment on devrait vivre ce processus complet. Afin de vivre ce moment, faire le deuil, guérir et fermer ce processus.

Jour 3

9am Méditation & mouvement :

Pour réveiller la nature sauvage et mouvement pour réveiller le corps

10am Accouchement :

  • Bienvenue de lumière :

Beaucoup de femmes ont peur d’être enceinte et parfois elle désir avorter, ou les pères partent ou ils ont aussi des peurs. Tout ceci s’enregistre dans le mémoire du bébé que la mère est en train de porter. C’est nécessaire de changer cela en faisant un rituel pour donner la bienvenue, pour que les cellules de ses os enregistrent la nouvelle mémoire qui est qu’ils/elles sont attendues et bienvenues.

  • Bienvenue WAWA :

Lorsque la femme enceinte a 8 mois de grossesse, on fait la bienvenue avec le feu en parlant à bébé. Papa est prêt et maman aussi. Bébé peut venir quand il le souhaite les parents sont prêts. Ceci prépare le cerveau des deux parents, dès a présent bébé peut arriver.

  • Rituel de renaissance :

Beaucoup de femmes sont nées par césarienne et/ou ont eu des césarienne ou des accouchements avec violences obstétricales et compliqués. Ces femmes peuvent apprendre à leur enfant à naitre physiologiquement. (Car les fait de naitre par césarienne ou d’avoir vécu de la violence enregistre une sorte de mémoire erronée dans le corps.) Nous avons, à travers ce rituel, la possibilité de nous accoucher nous même aux rythmes des tambours afin de retrouver cette mémoire.

2pm Repas

3pm Rituels

  • Rituel de violence :

Lorsqu’une femme subit n’importe quel type de violence, toutes ces cellules enregistrent ces mémoires, d’avantage dans son vagin et dans son utérus. Son amygdale reste en suractivation et ceci teinte toutes ses relations. De plus, ceci bloque sa créativité, son abondance, ceci maintient la femme en état d’alerte permanente.

Nous avons pu constater que ceci teinte les accouchements de façon à ce qu’ils soient beaucoup plus longs et difficiles. Car la mère a peur que son enfant vive la même chose ou car elle a peur de revivre l’intensité de la violence qu’elle a pu ressentir dans son vagin un jour.

A travers ce rituel, nous libérerons ces mémoires dans les tissus et les cellules. Afin que son amygdale puisse être débloquée pour vivre en abondance, avec créativité dans un état d’harmonie.

  • Rituel pour te défaire des partenaires sexuels :

Dans la tradition Andine on croit que lorsqu’une personne a des relations sexuelles avec une autre personnes la Pachamama comprend cela comme un mariage. L’âme s’unit avec celle de l’autre personne même si celles-ci sont séparés physiquement. Ce rituel est là pour que nous puissions dire à la mère Terre que nous ne sommes plus avec cet ancien.ne partenaire ceci afin de récupérer toute notre énergie.

20pm Fermeture de la retraite

LA RETRAITE COMPRENDE
  • 30h de formation théorique, pratiques & expérimentées
  • Retraite en résidentielle
  • Des supports vidéo et tutoriels sont fournis
  • Nous garantissons un accompagnement et un suivis post retraite.

  • Posibilité d’acheter du matériel et outils traditionnels à la retraite.

 

ÉQUIPE DES FORMATRICES

RURO CAITUIRO, partera tradicionelle et obstétricienne

Née en région de Apurimac des las Andes Peruviennes, Ruro à 20 ans d’expérience combinée en matière de parteria et d’obstétricienne.

Elle s’est spécialisée en parteria traditionnelle, accouchement dans l’eau et la culture ancestrale des parteras de la région de Cusco, Apurimac et Lambayeque.

Diplômée en obstétrique et en puériculture, Ruro équilibre les pratiques Indigènes traditionnelles d’accouchement avec la médecine moderne.

Après 12 ans d’accompagnement de femmes lors des accouchements à domicile dans la région de Cusco. Elle a décidé d’ouvrir son propre centre de naissance “Ruruchay” dans la Vallée Sacrée. Centre de référence au Pérou pour les soins d’accouchement à domicile, la formation et le développement communautaire.

 

ALEJANDRA SAL: Physiothérapeute et doula

Depuis 12 ans, Alejandra accompagne les femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

Grâce à la physiothérapie, au mouvement, à l’éducation et à la sensibilisation, elle aide d’autres femmes à se connecter avec leur corps, à améliorer leur santé pelvienne et à vivre une grossesse et un post-partum sains en bonne forme physique et émotionnelle.

Alejandra est spécialiste du plancher pelvien et collabore avec Ruro pour que les femmes soient conscientes de l’importance de prendre soin de leur corps et de leur plancher pelvien à toutes les étapes vitales, notamment pendant la grossesse et le post-partum.

ASPECTS TECHNIQUES:

  • HORAIRE: 9Aam – 14pm// 15pm – 19pm
  • NOURRITURE ET HÉBERGEMENT INCLUS
  • PRIX DE LANCEMENT: 730chf
  • PRIX PAR JOURNÉE D’ATELIER: 240chf
  • POSIBILITÉ DE PAIEMENT EN 2 VERSEMENTS

 

CET ATELIE EST POUR VOUS OUI:

  • Tu es enceinte et tu veux te préparer pour un accouchement en étant connecté à ton corps, ton esprit et ton intuition. Avec conscience, amour et respect.

  • Tu veux t’accoucher toi-même pour commencer à te responsabiliser de l’histoire de ta vie.

  • Tu crois que la grossesse, l’accouchement et le post-partum peuvent être moins médicalisé et plus respectueux.

  • Tu veux connecter avec ton esprit pour accéder à la sagesse de ton intuition sans passer par le mental.

  • Tu aimerais connecter avec la “parteria” traditionnelle Andine, comme une base, pour accompagner d’autres femmes dans leur processus.

  • Tu es sage-femme, gynécologue, doula, médecin, thérapeute et tu souhaites agrandir tes connaissances et expériences.

  • Tu es facilitatrice d’espace de guérison et auto-connaissance/reconnexion pour les femmes.

  • Tu sens l’appel du chemin de la sagesse et médecine ancestrale Andine.

¿QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE FORMATION ?

  • L’opportunité d’éveiller votre sagesse innée grâce à la connexion avec votre intuition et votre esprit.
  • Découvrez comment accompagner d’autres femmes dans la prévention pour éviter les complications pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
  • Découvrez la vision du monde de la profession de sage-femme traditionnelle à travers votre expérience.
  • Préparez-vous à l’accouchement par confiance et intuition et non par peur.
  • Disposer d’outils naturels en tant que professionnel pour résoudre les complications pendant la grossesse et l’accouchement.
  • Rappelez à votre corps enceinte qu’il sait accoucher à travers différentes pratiques, rituels et propositions.

 

Experiences

Helps women connect with themselves

Ruro is a very experienced midwife, she is able to connect her knowledge with the heart to help women connect with themselves. I recommend it 100%

Anna Platzer , April 2020 

Learn about womanhood.

“A place for every woman, mother and daughter to learn more about what it is to be a woman. The love for a fear-free birth and much happiness. Truly incredible.”

Audrey Evans, April 2020